Se préparer, se trouver et s’accepter à la retraite…un cheminement à anticiper avec un coach

photo article retraite leger - La retraite : se faire coacher pour la préparer?

La retraite est un sujet qui suscite un intérêt divers, selon que l’échéance est proche ou lointaine.

Certains sont dans le déni et n’y pensent pas.

D’autres l’attendent comme un soulagement.

D’autres la voient comme quelque chose de joyeux et plein d’activité.

Pourtant, comme le disait Morphéus à Néo dans le film Matrix, « il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin »

Cela veut dire que c’est un passage auquel il faut se préparer, car la réalité est parfois différente de ce qu’on imaginait.

De quelle préparation parle-t-on?

Dès l’âge de 50 ans, et même avant, on parle de « préparation à la retraite », mais c’est surtout sur le plan matériel et financier, en occultant bien souvent l’aspect psychologique de l’évènement.

Beaucoup de séniors mal préparés, sombrent dans la dépression, après quelques mois de sortie d’activité, quand ils sont confrontés aux réalités de ce changement de vie.

Les 3 bouleversements majeurs de la retraite

En effet, la retraite va entrainer 3 bouleversements majeurs, auxquels le retraité va devoir s’adapter :

  1. Faire le deuil de la perte du « personnage professionnel » auquel il s’est identifié, entrainant la perte du réseau relationnel et du sentiment d’utilité.
    Ce passage de la reconnaissance au vide, est particulièrement éprouvant pour ceux qui avaient un niveau élevé dans la hiérarchie et qui avaient l’habitude de multiples sources de reconnaissance.
  2. Remplir le vide de la perte de l’intensité de l’activité en évitant d’aller dans une fuite en avant hyper-active.
    Il est important de bien faire la différence entre les activités qui vous portent personnellement et celles qui vous permettent juste d’échapper à l’inactivité ou encore à une relation de couple qui a du mal à trouver ses nouvelles marques…
  3. Définir un nouveau sens à sa vie par la connaissance de soi, de ses valeurs et de ses rêves.
    Un travail introspectif est indispensable pour faire le point sur votre parcours, et accepter certains renoncements, pour aller vers de nouveaux choix plus en accord avec vous-même et vos rêves.

Coacher le passage à la retraite

L’accompagnement par un coach vous aide à traverser cette transition avec plus de facilité, et à mettre en place votre nouveau projet de vie.

Un projet en accord avec vous-même et votre environnement, pour que la retraite ne soit pas une simple fuite, ou une reproduction d’un passé révolu, mais bien un nouveau départ enthousiaste, construit sur de vrais choix.

personnage cyan 183x525 TRANSPARENT om to be 105x300 - La retraite : se faire coacher pour la préparer?

Une prise de contact simple, gratuite et sans engagement